Widget Image
Suivez moi sur Twitter
Suivez moi sur linkedin
Cyr Dioré
Dirigeant et fondateur de Coviaé
Les champions du monde ont toujours les yeux qui pétillent. Le meilleur levier de performance, c’est de s’éclater et donc en entreprise, s’éclater ensemble. Avec COVIAE, - nous créons des [...]
Image Alt

Manager dans le monde d’aujourd’hui…

      Manager dans le monde d’aujourd’hui…

Approche culturelle

L’observation fine de la société contemporaine amène Coviaé à s’interroger sur l’évolution du management, et à proposer aux dirigeants un accompagnement dédié à cette approche culturelle du management. « En quelques siècles, le travail est passé de la notion de torture à celle de bien-être. La valeur travail a radicalement changé », note Cyr Dioré. « Désormais les entreprises doivent décrypter leur environnement afin d’anticiper et gérer les situations lorsqu’elles se présentent. » Pour le dirigeant de Coviaé, les entreprises sont devenues poreuses au fil du temps. « Auparavant, les entreprises étaient des châteaux-forts, personne ne savait ce qui s’y passait. Aujourd’hui, il faut composer avec de nouvelles contraintes, gérer la génération Y en entreprise et maîtriser sa communication. » Cyr Dioré se base également sur le retour d’expérience des équipes dirigeantes, sur ce qui a changé depuis dix ans, pour proposer une réelle prise de conscience de cette évolution du management.

 Gestion et communication de crise

Que ce soit à chaud ou à froid, Coviaé aide l’entreprise à structurer ses services pour la gestion de crise. Il s’agit alors de réfléchir en amont aux différents scenarii de crise et d’adapter les comportements en fonction des situations. Coviaé intervient afin d’apprendre aux dirigeants et à l’ensemble des collaborateurs à agir vite et adopter le bon langage, le bon discours, le bon comportement face à la crise. Cette formation intègre aussi la notion de communication de crise, qu’il s’agisse de prendre la parole face aux médias ou aux personnels de l’entreprise. La force de Coviaé réside dans sa capacité à accompagner et à réagir vite en situation de crise.

Fusion d’entreprise… … et défusion

  •  Un projet de fusion d’entreprises sous-entend de construire entre deux sociétés leurs nouvelles valeurs communes. Valeurs que les collaborateurs identifient et intègrent dans leur action quotidienne. C’est ce que se propose de faire Coviaé en cherchant, grâce à la participation des collaborateurs, une culture commune à la nouvelle entreprise. Cette culture et ces nouvelles valeurs ne doivent pas dénaturer le passé, l’histoire des deux sociétés.
  •  A contrario de la fusion, la dé-fusion est un événement court dans le temps. Coviaé accompagne l’entreprise à passer ce cap de séparation et favorise le nouveau mariage avec une autre société. Cela s’anticipe en amont de la dé-fusion et se poursuit après la nouvelle fusion.